alt
Avec le développement de l’Internet of Things (IoT) – l’ensemble des objets et appareils interconnectés, capables de communiquer, collecter et partager des données – se pose la problématique de la collecte de données. Celle-ci se fait par le biais de capteurs, qui une fois interfacés à un système connecté, deviennent eux-mêmes partie intégrante de l’IoT. Ils sont donc à la base même de l’IoT et vont permettre de générer la masse de données nécessaire aux technologies analytiques et notamment à celles du Big Data. La Commission électrotechnique internationale (IEC) s’intéresse entre autres aux capteurs biomédicaux et a mis en place plusieurs comités techniques de normalisation dans ce domaine.

Lire la suite

alt
La sixième version de l’Analyse Normative Sectorielle (ANS) du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), publiée par l’ILNAS, est désormais disponible. Ce rapport offre une vue d’ensemble des activités européennes et internationales de normalisation pour ce secteur et identifie des opportunités de développement pour les acteurs nationaux intéressés. Conçu comme un outil pratique à destination du marché, il permet par exemple d’identifier rapidement des comités de normalisation actifs dans ses domaines techniques de prédilection afin de s’y inscrire en tant qu’expert et de participer au développement des normes.

Lire la suite

alt
Avec la multiplication de leurs fonctionnalités, les téléphones mobiles sont toujours plus présents dans notre quotidien. Parmi les applications plébiscitées par les utilisateurs, les paiements et les services bancaires mobiles occupent une place de choix. Cependant les nombreuses plateformes proposant ces services utilisent des technologies et des processus variés et ne disposent pas encore de la même confiance que les moyens de paiement traditionnels tels que les cartes de crédit. C’est donc avec l’objectif d’améliorer l’interopérabilité de ces services et de proposer un environnement plus sécurisé, à même de rassurer les utilisateurs, que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est en train de développer une norme qui définira les composants techniques des services financiers sur mobiles, leurs interfaces, ainsi que le rôle des différents acteurs impliqués.

Lire la suite

alt
La métrologie dans les laboratoires d’analyses – Théorie & pratique et l'estimation de l'incertitude de mesure Méthodes GUM et MONTE-CARLO.

Lire la suite

alt
Le Comité européen de normalisation (CEN) a récemment adopté une nouvelle norme européenne qui définit un référentiel européen commun des e-compétences (European e-Competence Framework - e-CF) pour les professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Lire la suite

alt
Grâce à la nouvelle convention entre l’ILNAS et le DIN, l’offre des normes consultables gratuitement est désormais complétée par les normes allemandes du DIN. Cet ajout permet donc de compléter davantage notre offre de normes sur notre station de lecture en proposant dès à présent un total de plus de 150.000 documents normatifs gratuitement aux parties intéressées, à savoir les normes ISO, IEC, EN (CEN, CENELEC et ETSI), DIN et ILNAS.

Lire la suite

alt
Un petit-déjeuner White Paper Big Data, était organisé par l’ILNAS le 25 mai 2016, afin de mettre en lumière les activités de normalisation internationales et européennes en matière de gestion et analyse des données du Big Data. Il avait pour objectif d’informer les organisations nationales et de favoriser leur participation au développement des normes et bonnes pratiques concernées, tout particulièrement pour les acteurs impliqués dans des projets Big Data.

Lire la suite