alt
C’est grâce à une collaboration concrète dans le domaine de la sécurité environnementale que l’ILNAS et le LNS ont récemment réussi à identifier et à écarter du marché deux types de produits déclarés non conformes.

Lire la suite

alt
For the third time, Professor Olivier Francis from the University of Luxembourg is measuring gravity at the Belgian station Princess Elisabeth (PE) in Antarctica. He is the head of the Geophysics Laboratory of the University of Luxembourg which was recently

Lire la suite

alt
Le Goodyear Innovation Center Luxembourg effectue des travaux de recherche et développement, de construction et d’essais de nouveaux pneus pour voitures particulières et de camions pour les marchés européens, africains et asiatiques. Depuis le 25 janvier 2016, le Goodyear Innovation Center Luxembourg est accréditée selon la norme ISO/IEC 17025:2005.

Lire la suite

alt
L’institut Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) est un institut dédié au soutien de la recherche biomédicale au profit des patients.

Lire la suite

alt
Dans la lignée de la norme internationale ISO/IEC 27002, le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 27, en charge des aspects de sécurité des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a récemment publié une nouvelle norme internationale qui propose des lignes directrices pour la mise en place de contrôles de sécurité applicables à la fourniture et à l’utilisation de services de cloud computing.

Lire la suite

alt
L’ILNAS, via son département de la confiance numérique, est l’organe de surveillance des Prestataires de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) ainsi que des Prestataires de services de confiance (PSC). Dans ce cadre, l’ILNAS recrute deux employés de l’État spécialisés dans les domaines de l’ICT et de la sécurité de l’information.

Lire la suite

alt
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont quasiment devenues indispensables au développement de toute activité économique. Cette généralisation des technologies numériques a des conséquences environnementales (consommation énergétique, déchets, etc.) mais offre dans le même temps des perspectives uniques pour optimiser des systèmes complexes et sauvegarder des ressources (ex. : smart grids) ou encore pour permettre l’émergence de nouvelles technologies plus écoresponsables (ex. : smart buildings). Le nouveau White Paper Green Computing publié par l’ILNAS et le GIE ANEC en janvier 2016, fait ainsi le point sur les questions de durabilité et d’efficience énergétique en lien avec le secteur des TIC et propose également une vue d’ensemble des initiatives de normalisation pour le domaine du Green Computing.

Lire la suite