alt
L’ILNAS et l'Université du Luxembourg ont collaboré au développement d’une formation diplômante sous la forme d’un certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation ». Ce certificat offrira aux étudiants une perspective complète des concepts de pointe en matière de Smart ICT (smart cities, smart grids, big data and analytics, cloud computing, green ICT, etc.) et s’appuiera sur la normalisation technique, en tant que source importante de connaissances (en constante évolution).

Lire la suite

alt
Le laboratoire de la ZithaKlinik est un laboratoire polyvalent qui prend en charge l’ensemble des analyses médicales prescrites par les médecins, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Lire la suite

alt
La normalisation technique dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) accélère le développement des concepts Smart ICT tels que l’Internet of Things ou le Big Data, par exemple. Dans ce contexte, l’implication directe des acteurs économiques nationaux dans l’ISO/IEC JTC 1, comité technique mixte de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale) relatif aux TIC, témoigne d’ailleurs de l’intérêt grandissant qui est désormais porté à la normalisation technique du secteur. En ce sens, l’ILNAS entend renforcer encore cette participation en 2015 via, notamment, le nouveau certificat universitaire "Smart ICT for Business Innovation" (ILNAS/Université du Luxembourg).

Lire la suite

alt
Le catalogue de formation continue 2015 dans le domaine de la normalisation vient de paraître. Divisée en deux parties, l’offre actuelle propose à la fois des modules de sensibilisation destinés à présenter les notions essentielles, mais aussi des formations plus détaillées permettant ainsi de saisir les enjeux de la normalisation tout en développant ses compétences.

Lire la suite

alt
L’ILNAS a organisé le 8 janvier 2015 une rencontre avec les acteurs du marché de la construction, en vue de la création d’une norme nationale relative à la « surface habitable ». Les objectifs principaux de cette réunion étaient d’échanger avec les acteurs du marché et d’examiner les besoins en termes d’harmonisation des règles servant de base de calcul pour déterminer la « surface habitable » au Luxembourg. Par conséquent, le consensus a été atteint quant à la création de la norme et du comité technique responsable du projet.

Lire la suite

alt
En juillet 2013, l’OLAS a lancé une étude sur l’impact de l’accréditation au Luxembourg. Le résultat de cette étude, à laquelle ont participé 80% des OEC accrédités par l’OLAS, montre que l’impact économique de l’accréditation est estimé à

Lire la suite

alt
Le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation a été approuvé officiellement par l'Université du Luxembourg. Cette décision du Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg fait suite à l’approbation du Conseil Facultaire et constitue la dernière étape du processus nécessaire au lancement du certificat.

Lire la suite