alt
L’ILNAS, via son département de la confiance numérique, est l’organe de contrôle des prestataires de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) ainsi que des prestataires de services de confiance (PSC). Dans ce cadre, l’ILNAS recrute deux employés de l’État spécialisés dans les domaines de l’ICT et de la sécurité de l’information.

Lire la suite

alt
Dans le cadre de la récente publication de son White Paper Big Data, l’ILNAS organise un petit-déjeuner « Big Data & Standardization » le 25 mai 2016 de 09h30 à 10h30. A cette occasion, l’ILNAS présentera le document et reviendra sur les projets de normes initiés au niveau international pour les Big Data. Une opportunité pour toute personne intéressée de s’informer et d’échanger sur les développements technologiques et normatifs du domaine.

Lire la suite

alt
En lien avec la mise en œuvre de la stratégie pour un marché unique numérique, la Commission européenne a récemment publié une communication qui définit les priorités en termes de normalisation pour favoriser la digitalisation de l’économie européenne.

Lire la suite

alt
La multiplication des appareils connectés, l’adoption généralisée des réseaux sociaux, la diminution du prix des espaces de stockage des données, autant de facteurs qui conduisent à une production toujours plus importante de données. Les nouvelles possibilités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) fournissent désormais les moyens d’exploiter cette masse de données, aussi appelée Big Data, grâce à de nouveaux outils d’analyse. Les perspectives d’application concernent tous les secteurs d’activités (ex. : automobile, services financiers, santé, etc.) et promettent des retombées économiques importantes. Le nouveau White Paper Big Data publié par l’ILNAS en avril 2016, offre ainsi une vue d’ensemble du concept de Big Data, aussi bien en termes de technologies que de potentiel économique. Il aborde également les différents travaux de normalisation qui sont actuellement menés pour le domaine des Big Data.

Lire la suite

alt
La loi du 25 juillet 2015 relative à l'archivage électronique, entrée en vigueur le 1er octobre 2015, prévoit un schéma de surveillance des prestataires désirant être reconnu comme PSDC au Luxembourg. Pour acquérir ce statut de PSDC, délivré par le département de la confiance numérique de l’ILNAS, ils doivent préalablement être certifiés sur la base de la règle technique d’exigences et de mesures pour la certification des PSDC disponible dans l’annexe du règlement grand-ducal du 25 juillet 2015 portant exécution de l’article 4, paragraphe 1er de la loi du 25 juillet 2015.

Lire la suite

alt
Dans le cadre d’une campagne européenne, les autorités de surveillance du marché de 13 Etats membre de L’UE et de la Turquie ont uni leurs efforts sous la coordination de PROSAFE (Product Safety Forum of Europe) afin d’améliorer le fonctionnement du marché intérieur de l’UE en veillant à ce que les mesures réglementaires des pneus soient effectivement appliquées. Au Luxembourg, le département de la surveillance de l’ILNAS s’est engagé à participer à cette campagne européenne.

Lire la suite

alt
L’ILNAS organise son Workshop Smart ICT et Standardisation le 17 juin prochain à la Maison du Savoir de Belval en collaboration avec l’Université du Luxembourg (UL). A cette occasion, l’Institut Européen des normes de télécommunications (ETSI) sera mis à l’honneur et viendra au Luxembourg nous présenter son organisation, ses activités de normalisation et de recherche, ses clusters technologiques ainsi que son plan d’activité.

Lire la suite