alt
Les nouvelles versions de la "Trusted List" luxembourgeoise ont été publiées et peuvent être consultées ci-après.

Lire la suite

alt
La loi relative à l'archivage électronique du 25 juillet a été publiée au Mémorial.

Lire la suite

alt
En 2010, les organismes de normalisation européens ont créé le CEN/CENELEC/ETSI Coordination Group on Green Data Centres (CEN/CLC/ETSI CG GDC), qui a pour objectif de de gérer et de coordonner les activités européennes et les travaux de normalisation en matière d’efficacité énergétique pour les Data Centers. Dans ce cadre, le Groupe de Coordination a récemment publié un nouveau rapport qui dresse une vue d’ensemble du paysage normatif en lien avec son champ d’action, ainsi qu’une brochure détaillant les activités de normalisation liées.

Lire la suite

alt
La loi relative à l’archivage électronique a été votée le 2 juillet 2015 par la Chambre des Députés à l’unanimité. Les dispositions de cette loi prévoient qu’un organisme peut, s’il a obtenu une certification, en regard de l’exécution de ses processus de dématérialisation ou de conservation, procéder à une notification auprès de l’ILNAS, en vue d’obtenir le statut de PSDC.

Lire la suite

alt
Une nouvelle version du registre national des délégués en normalisation a récemment été publiée par l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN), département de la normalisation au sein de l’ILNAS.

Lire la suite

alt
Les Data Centers ne cessent de croître, en nombre comme en taille, notamment en lien avec la migration toujours plus importante des données vers le cloud. Corrélativement, les besoins en ressources sont toujours plus importants, d’où une réflexion au niveau international pour rationaliser les Data Centers, que cela soit en termes de consommation énergétique, de design ou encore d’utilisation des équipements. Afin de répondre à ce défi environnemental, des normes sont actuellement développées aux niveaux international et européen, en vue de définir des exigences d’efficacité en termes de ressources de manière globale et consensuelle.

Lire la suite

alt
L’ISO/IEC 17021-1 :2015, publié en date du 15 juin 2015, spécifie les exigences applicables aux organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management de la qualité, de management environnemental et autres. L’ISO/IEC 17021-1 :2015 sera d’application obligatoire deux ans après sa publication, c’est-à-dire, à partir du 15 juin 2017. Elle annule et remplace définitivement la deuxième édition de la norme l’ISO/IEC 17021 :2011, qui a fait l’objet d’une révision technique.

Lire la suite