A propos du site

Editeur

Ce site est édité par l'ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) Grand-Duché de Luxembourg. Pour toute question sur ce site et son contenu veuillez vous référer à la page contact.

Partenaire

Le site a été réalisé avec le partenariat du Centre des technologies de l'information de l'Etat : hébergement, conseils, assistance et assurance qualité.

Niveau de qualité

Un site de qualité est un site qui répond aux besoins, aux attentes et à la logique des utilisateurs. Il est évidemment impossible de faire sans l'utilisateur, c'est pourquoi Renow (Référentiel de Normalisation Web) déploie une démarche centrée utilisateur.

En parallèle, Renow propose une grille de critères que le CTIE enrichit régulièrement suite aux retours des utilisateurs, des clients, de spécialistes web et la prise en compte quotidienne de l'évolution des standards web.

Pour prendre connaissance du niveau de conformité de ce site, vous pouvez consulter son attestation de conformité.

Référentiel de normalisation Renow

Renow est le référentiel officiel de normalisation pour les sites web du gouvernement luxembourgeois. Ce site est réalisé dans ce cadre.

Renow se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. Il se base sur les retours d'expérience recueillis dans le cadre de projets web du gouvernement au cours des dernières années et sur l'évolution de normes reconnues au niveau international.

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat (des aspects fonctionnels, des fonctionnalités communes - par exemple "Contact", "Feed-back", etc. - des aspects d'ergonomie, des aspects d'accessibilité, des aspects d'architecture de l'information, des aspects de design fonctionnel et de design graphique - avec la mise en place d'une "Corporate identity" - des aspects techniques, avec la mise en place d'une infrastructure centrale),
  • des aspects de gestion de projet, en proposant une adaptation (ou "tailoring") du référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES.
  • Mis à jour le 28-04-2014