Etudes nationales

Vous trouverez ci-dessous les dernières publications de la thématique Etudes nationales.

White Paper on Digital Trust June 2014

Le livre blanc « White Paper Digital Trust –Towards excellence in ICT », dont la première version a été publiée en juin 2012, a été mis à jour en juin 2014 pour être en phase avec les évolutions du marché. Divisé en quatre chapitres, ce livre introduit tout d’abord la notion de confiance numérique et dresse ensuite un panorama des normes de la famille ISO/IEC 27000 dans le domaine de la sécurité de l’information. Puis, les outils techniques ainsi que le rôle de la normalisation et de la certification au service de la confiance numérique sont détaillés.

Date de parution
06.2014
Editeur
ILNAS
Nombre de pages
146
ISSN
2354-5003

Thèse "Les mondes de la cyberdélinquance et images sociales du pirate informatique"

La cyberdélinquance constitue un phénomène indissociable du monde numérique, depuis les premiers hackers recherchant la compréhension des mécanismes innovants de communication, jusqu’aux pirates informatiques majoritairement voués désormais à la criminalité. L’évolution et l’état actuel de ce phénomène déterminent, dès lors, un véritable questionnement sur la réalité sociale du pirate informatique responsable des faits de cyberdélinquance. En effet, comment l’appréhender et en atteindre la connaissance ?

Date de parution
26.10.2007
Editeur
Université Paul Verlaine - Metz
Nombre de pages
407

ISO 2700x : une famille de normes pour la gouvernance sécurité

Article - Les normes sont utilisées dans tous les actes de la vie économique. Elles représentent un langage commun et un lien nécessaire entre les divers acteurs concernés. Aujourd’hui, la normalisation s’intéresse fortement au domaine de la sécurité de l’information en proposant depuis peu un modèle de gouvernance par l’intermédiaire de la norme ISO/IEC 27001 et de la certification associée.

Date de parution
03.2007
Editeur
MISC
Nombre de pages
12

La méthode EBIOS : présentation et perspective d’utilisation pour la certification ISO 27001 (paru dans MISC n°27)

Article - EBIOS est actuellement la méthode de gestion des risques de sécurité des systèmes d'information (SSI) développée et maintenue par la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information - France). Cette méthode a la particularité d’être disponible gratuitement, pour tout organisme souhaitant mener une étude des risques SSI et mettre en place une politique adéquate de sécurité de l’information. L’article présente de manière générale la méthode et ses spécificités, puis montre ses perspectives dans le domaine en plein développement que constitue la certification ISO 27001.

Date de parution
09.2006
Editeur
MISC
Nombre de pages
7

La gestion des risques pour les systèmes d’information (paru dans MISC n°24)

Article - Au sein des entreprises, la sécurité des systèmes d’information est de plus en plus abordée à l’aide d’approches basées sur les risques. L’expérience montre que de telles études prospectives réduisent de manière considérable les pertes liées aux faiblesses de sécurité des systèmes d’information. Cette tendance est aussi perceptible dans l’évolution du métier de security officer, qui s’étend de plus en plus à celui de risk manager. Partant de ce constat et afin de mieux appréhender la gestion des risques, cet article introductif a pour but de présenter l’ensemble des concepts du domaine, ainsi que son processus, puis trois méthodes parmi les plus intéressantes du marché.

Date de parution
03.2006
Editeur
MISC
Nombre de pages
12

Rapport - Standards Analysis ICT Sector - June 2013

Ce rapport présente les intérêts potentiels pour les acteurs nationaux du secteur TIC, ainsi que les opportunités pour le marché national à participer à la normalisation (nouvelle version disponible).

Date de parution
06.2013
Editeur
ILNAS
Nombre de pages
189
ISSN
2354-483X

ILNAS/TUDOR - Livre blanc - Confiance numérique

The main purpose of the white paper is to investigate and develop the knowledge areas of digital trust. The main topics developed here are thus the concept of digital trust and the tools and techniques allowing the digital trust improvement in Luxembourg.

Date de parution
06.2012
Editeur
ILNAS & CRP Henri Tudor
Nombre de pages
144