Normalisation

Retour sur le workshop « Normalisation & Green Computing » de l’ILNAS

Un workshop « Normalisation & Green Computing », était organisé par l’ILNAS le 9 février 2016, afin de mettre en lumière les activités de normalisation internationales et européennes en matière de développement durable pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il avait pour objectif d’informer les organisations nationales et de favoriser leur participation au développement des normes et bonnes pratiques concernées, tout particulièrement pour les Data Centers. Il a réuni les délégués nationaux en normalisation impliqués dans ces travaux, ainsi que différents acteurs nationaux intéressés par les projets en cours.

Le workshop a débuté par une introduction de M. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS. Il a rappelé l’importance des TIC au sein de la Stratégie normative nationale de l’ILNAS, notamment via la mise en place du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation et le développement d’activités de recherche. Puis il a présenté le White Paper Green Computing, récemment publié par l’ILNAS et le GIE ANEC.

Les différents projets de normes actuellement développés pour favoriser le développement durable et l’efficience énergétique des Data Centers, ainsi que les comités techniques qui développent ces travaux, ont ensuite été détaillés par le GIE ANEC.

L’implication des organisations nationales dans la normalisation est un enjeu important pour que le Luxembourg puisse faire valoir sa voix et défendre ses intérêts dans ces travaux. Cela passe par un enregistrement, auprès de l’ILNAS, dans les comités techniques de normalisation. Le processus pour rejoindre ces groupes de travail et les avantages liés à cette participation ont donc été présentés par M. Hoerold, responsable du développement de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation.

Pour conclure le workshop, une table ronde a permis aux participants d’exprimer leur position par rapport aux travaux présentés et d’identifier des axes de développement intéressants pour l’organisation et le développement des travaux de normalisation au niveau national.

Les projets internationaux et européens

Au niveau international, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 compte vingt sous-comités et trois groupes de travail dédiés aux différents domaines du secteur des TIC. Il a mis en place, en 2012, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 39, qui travaille sur les aspects de normalisation au croisement des thématiques de l’efficience des ressources et des TIC. Dans ce cadre il est en charge de l’élaboration de documents traitant de solutions de développement, de mise en application, de fonctionnement et de management qui soient viables d’un point de vue environnemental et économique. Il compte en particulier un groupe de travail relatif aux Data Centers, qui développe actuellement une série de normes concernant les indicateurs clés de performance (KPI) pour les Data Centers (ex : PUE, REF, ITEE, ITEU).

Au niveau européen, le CENELEC travaille également au développement durable des Data Centers. Le comité technique CLC/TC 215 a ainsi développé la famille de normes EN 50600, qui couvre notamment la construction, la distribution d’énergie, le contrôle environnemental ou encore l’infrastructure de câblage des télécommunications des Data Centers. De plus certains des KPIs développés au niveau international sont également en cours d’adoption par ce comité afin de les transposer en tant que normes européennes.

Comment s’impliquer ?

Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d’un réseau international d’experts issus des plus grandes organisations d’un secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu. Vous pouvez également compléter une déclaration d’intérêt pour la normalisation afin d’être recontacté.

Dernière mise à jour