Normalisation

Analyse normative du secteur des TIC 2016 : découvrez de nouvelles opportunités de développement

La sixième version de l’Analyse Normative Sectorielle (ANS) du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), publiée par l’ILNAS, est désormais disponible. Ce rapport offre une vue d’ensemble des activités européennes et internationales de normalisation pour ce secteur et identifie des opportunités de développement pour les acteurs nationaux intéressés. Conçu comme un outil pratique à destination du marché, il permet par exemple d’identifier rapidement des comités de normalisation actifs dans ses domaines techniques de prédilection afin de s’y inscrire en tant qu’expert et de participer au développement des normes.

L’ANS TIC est construit sur base d’une veille normative continue menée sur les activités de normalisation pour le secteur des TIC. Le rapport identifie ainsi les comités techniques de normalisation actifs aux niveaux européen et international  (CEN, CENELEC, ETSI, ISO et IEC), ainsi que différents fora et consortia (ex. : W3C).

Le chapitre 6 du rapport présente différentes opportunités normatives pour le marché national, en lien direct avec les résultats de la veille normative. Elles permettront à tout acteur intéressé de profiter des avantages de la normalisation et de développer sa compétitivité par ce biais.

Afin de faciliter l’utilisation du rapport, les comités techniques retenus ont été répartis dans treize sous-secteurs en lien direct avec les besoins du marché et les développements actuels du secteur des TIC (ex. : Data Centers, Security, Cloud Computing, Big Data, Internet of Things, Smart Cities, etc.). Pour chacun de ces sous-secteurs, le chapitre 7 de l’ANS TIC propose une vue d’ensemble des activités des comités techniques au moyen de fiches informatives.

L’ANS TIC offre également des informations plus détaillées quant aux normes publiées pour différents sous-secteurs (Cloud Computing, Big Data, Data Centers et Smart Cities), et s’intéresse au rôle innovant de la normalisation et aux activités existantes pour des domaines prometteurs (ex. : Robotique, Drones, etc.). Finalement le document met en avant le rôle horizontal du secteur des TIC en tant que support à l’ensemble des domaines économiques.

En regard des derniers développements normatifs concernant les TIC, cette sixième édition présente notamment les nouveautés suivantes :

  • Ajout des deux nouveaux sous-secteurs Big Data et Smart Cities en lien avec les développements du domaine et la multiplication des travaux normatifs liés ;
  • Ajout de nouvelles fiches informatives pour les comités techniques :
    • ISO/IEC JTC 1/WG 11 – Smart Cities,
    • ISO/TC 268 - Sustainable development in communities,
    • CEN/TC 440 - Electronic Public Procurement ;
    • Mise en place d’une nouvelle section « Smart Cities » dans le chapitre 8 « Focus on Smart ICT Standardization ».

Pour toute question relative à ce domaine d’activité, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt pour être recontacté par l’ANEC dans les meilleurs délais.

Dernière mise à jour