Normalisation

Management du risque : Vers une révision technique complète de la norme ISO 31000

La norme ISO 31000:2009, qui fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque, ainsi que l’ISO Guide 73, qui regroupe les termes et définitions relatifs à la gestion du risque vont connaître une mise à jour en profondeur, suivant les recommandations émises par le groupe de travail ISO/TC 262/WG 2 en charge de leur révision

Après l’étude d’une première vague de commentaires sur le draft de la nouvelle version de l’ISO 31000 et du Guide ISO 73, le groupe de travail ISO/TC 262/WG 2 a préféré proposer une mise à jour plus importante de ces documents. Cette solution a été retenue par le comité technique qui attend maintenant des « Spécifications de Conception » (DS) qui définiront les questions à aborder pour ces mises à jour complètes et reprendra les travaux pertinents déjà initiés depuis 2014.

Les DS sont d’ores et déjà en cours de développement et devraient être soumises aux commentaires des participants au comité technique ISO/TC 262 dès la mi-juillet 2015. Ainsi un nouveau draft de l’ISO 31000 et du Guide ISO 73 sont attendus pour la réunion plénière du comité technique qui se tiendra au Brésil en Novembre 2015.

Afin de garantir la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes concernées au Luxembourg, l’ILNAS invite toute personne intéressée à rejoindre le comité miroir national ISO/TC 262 pour prendre part aux travaux de révision de l’ISO 31000 et de l’ISO Guide 73.

L’ILNAS procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée par les comités techniques de normalisation (si les conditions requises sont satisfaites) afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg. Cette inscription donne accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le comité (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).

Si vous le désirez, vous pouvez également nous transmettre une déclaration d’intérêt. Nous vous recontacterons ensuite.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour