Normalisation

L’Internet of Things : au-delà du buzz

L’Internet of Things (IoT) a fait partie de la plupart des prévisions pour 2015. La taille anticipée du marché impressionne autant que celle des réseaux à venir1. Il existe un nombre croissant de définitions de l’IoT, mais elles vont toutes dans le même sens : il s’agit de prendre du recul, et d’interconnecter des technologies différentes afin, à terme, de permettre à n’importe quel objet d’échanger de l’information avec n’importe quel autre.

Plusieurs défis compliquent cette démarche. Afin de rendre les différents appareils interopérables, il est nécessaire de développer des mécanismes communs de représentation et de partage de l’information. Ces mécanismes devront ensuite être normalisés pour fournir une base uniforme aux développeurs. Mais le plus grand défi demeure certainement de proposer des protocoles convaincants pour la sécurité et la confidentialité de l’information. Dans un monde où toute l’information est disponible partout et en permanence, il est nécessaire de s’assurer que cet accès omniprésent est restreint aux personnes ou appareils autorisés.

L’IoT est ainsi un domaine en pleine effervescence, et plusieurs organismes de normalisation travaillent actuellement à rassembler/intégrer toutes les idées et solutions disponibles. Le comité de normalisation ISO/IEC JTC1 par exemple, a récemment créé un groupe de travail spécialement dédié à la question qui s’est réuni pour la première fois le 27 janvier 2015. Il a notamment pour objectif de développer une architecture de référence pour l’IoT (projet ISO/IEC 30141). Les objectifs majeurs de cette architecture de référence sont les suivants :

  •   Fournir un point de départ aux développeurs d’applications IoT et des lignes directrices aux constructeurs ;
  •  Décrire les procédés nécessaires au déploiement de services relatifs à l’IoT ;
  •   Accomplir l’intégration transparente de technologies hétérogènes ;
  •  Traiter les questions de sécurité et de confidentialité.

Bien d’autres organismes de normalisation et consortiums voisins sont au travail (ETSI, ITU-T, oneM2M, IETF, IEEE…), alors que certains acteurs indépendants développent leurs propres standards en parallèle2. Cet effort de normalisation est crucial et l’exercice est particulier : il ne s’agit pas ici de s’entendre sur les détails d’une nouvelle technologie mais bien de choisir comment combiner efficacement de (très) nombreuses technologies existantes.

Si vous désirez en savoir plus, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg proposent le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation à partir de septembre 2015. Plusieurs sujets Smart ICT seront couverts (dont l’IoT) et la normalisation sera au cœur des discussions.

Par ailleurs, l’ILNAS offre gratuitement aux acteurs économiques luxembourgeois la possibilité de participer aux travaux des organismes de normalisation. Les formalités d’inscriptions sont décrites sur le portail-qualité de l’ILNAS.

Dernière mise à jour