Normalisation

L’ETSI appelle aux experts candidats pour répondre à la nouvelle directive européenne sur les équipements radio

En 2014, la Commission Européenne a publié une nouvelle directive sur les équipements radio, abrogeant l’ancienne directive de 1999. Les mises à jour majeures concernent les niveaux de performance minimums, la traçabilité des appareils et la possibilité pour la Commission d’imposer que les téléphones mobiles soient compatibles avec un chargeur normalisé.

Néanmoins, une autre conséquence de cette nouvelle directive est que de nombreuses normes existantes doivent être mises à jour. En effet, plus de 270 normes doivent être révisées avant juin 2016, lorsque la nouvelle directive entrera effectivement en application. De nouvelles normes devront également être rédigées.

Tout ceci représente un travail considérable, à effectuer au sein des comités techniques ETSI. Certaines normes impactées concernent des technologies pour lesquelles l’expertise s’est raréfiée depuis leur création, ce qui rend le processus de révision encore plus délicat.

Par conséquent, l’ETSI lance un appel à experts qui souhaitent participer au travail de révision. Les détails et formulaires de candidature sont disponibles à l’adresse https://portal.etsi.org/stf/OpenCallForExperts . Les entreprises sont par ailleurs les bienvenues pour aider à prioriser le travail.

En parallèle, l’ETSI appelle également à candidats pour préparer et effectuer l’édition 2015 du « plugtest event » relatif aux signatures électroniques CAdES. Il s’agit de permettre aux acteurs intéressés de mener des tests d’interopérabilité de leurs produits utilisant les normes ETSI concernées. Les candidatures doivent être envoyées à plugtests@etsi.org aussitôt que possible.

L’ILNAS et le GIE ANEC, en tant que membres de l’ETSI, peuvent vous aider à contacter et collaborer avec l’ETSI. N’hésitez pas à nous communiquer votre intérêt à l’adresse anec@ilnas.etat.lu .

Dernière mise à jour