Normalisation

Publication de l’étude ISO 2014 sur les normes de systèmes de management

Chaque année, l’ISO réalise une étude, à l’échelle internationale, sur le nombre d’organisations titulaires d’un certificat de conformité a ses normes de systèmes de management. Cette année encore, l’ISO note une croissance de ces certifications par rapport à 2013 et en particulier pour les domaines du management de l’énergie (40 %) et de la sécurité alimentaire (14 %). A noter également que l’étude a été élargie pour inclure la norme ISO 22301 relative à la continuité d’activité.

Les normes de systèmes de management en bref

Les normes de systèmes de management sont applicables à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité ou le type de produit ou de service délivré. Elles fournissent un cadre pour la mise en place et la gestion d’un système de management, c’est-à-dire un ensemble de procédures que l’organisation va suivre pour atteindre ses objectifs. Cela va permettre à l’organisation d’utiliser plus efficacement ses ressources, de mieux gérer les risques et d’accroitre la satisfaction de ses clients au travers de produits et de services qui répondent systématiquement à leurs attentes.

L’ISO a développé différentes normes de systèmes de management pour répondre aux enjeux spécifiques des organisations, parmi lesquelles on peut citer :

  • ISO 9001, Systèmes de management de la qualité - Exigences ;
  • ISO 13485, Dispositifs médicaux - Systèmes de management de la qualité - Exigences à des fins réglementaires ;
  • ISO 14001, Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation ;
  • ISO/TS 16949, Systèmes de management de la qualité - Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 pour la production de série et de pièces de rechange dans l'industrie automobile ;
  • ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ;
  • ISO 22301, Sécurité sociétale - Systèmes de management de la continuité d'activité - Exigences ;
  • ISO/IEC 27001,   Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de management de la sécurité de l'information - Exigences ;
  • ISO 50001, Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre.

L’étude ISO et les résultats au Luxembourg*

Au niveau international, l’ISO constate que le nombre de certifications de conformité à ses normes de systèmes de management continue à croitre de manière plus ou moins importante selon le domaine, témoignant de la confiance des organisations et de la pertinence de ces normes.

Notons que les normes ISO 9001 et ISO 14001, conservent leur place de leaders en termes de nombre de certificats mais enregistrent les croissances les plus faibles, respectivement 1 % et 7 %. En termes de progression, la norme ISO 50001 occupe la première avec une croissance de 40 % en 1 an. Bien que le nombre de certificats de conformité à cette norme reste faible en comparaison des autres, cela laisse penser que la norme va prendre une importance croissante pour les organisations. La norme ISO 22000 connait elle aussi une progression respectable avec une croissance de 14 %.

Concernant le Luxembourg, les normes ISO 9001 (150 certifications) et ISO 14001 (70 certifications) restent prédominantes. Une progression du nombre de certificats de conformités aux normes ISO 13485 et ISO/IEC 27001 est également à noter bien que leur nombre reste assez faible, respectivement 10 et 7 pour ces deux normes. Par ailleurs, aucune certification à la norme ISO 22301 pour les systèmes de management relatifs à la sécurité sociétale n’est encore recensée au Luxembourg.

Les normes de systèmes de management de l’ISO sont disponibles à l’achat via l’ILNAS e-Shop. Vous pouvez également les consulter par l’intermédiaire des stations de lecture des normes qui offrent la possibilité à toute personne intéressée de naviguer dans le catalogue électronique de l’ILNAS et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales.

*Les données présentées par l’ISO sont fournies par les organismes de certification selon leur bon vouloir. Des résultats parfois incohérents peuvent donc apparaître en fonction de leur coopération.

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