Normalisation

Les experts de la normalisation des techniques de sécurité des technologies de l’information récompensés par l’ISO

A l’occasion de la 38ème Assemblée générale de l’ISO, le Prix Lawrence D. Eicher, récompensant l’excellence et l’innovation dans les travaux techniques, a été décerné au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27, en charge du développement des normes internationales pour les techniques de sécurité des Technologies de l’Information. Ce prix vient récompenser le travail réalisé par l’ensemble des experts inscrits à ce sous-comité au travers de 71 pays. L’ILNAS tient à féliciter les 26 délégués en normalisation qui représentent ce sous-comité au Grand-Duché de Luxembourg pour leur travail et leur investissement.

Dédié aux techniques de sécurité des Technologies de l’Information, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27 dépend du comité technique mixte ISO/IEC JTC 1, responsable de la normalisation des Technologies de l’Information. Il est aujourd’hui l’un des plus prolifiques avec 148 normes internationales publiées et 76 projets normatifs enregistrés. L’ISO/IEC JTC 1/SC 27 a notamment élaboré la norme ISO/IEC 27001 pour la mise en place de systèmes de management de la sécurité de l’information, qui était déjà utilisée par près de 24.000 organisations dans le monde en 2014.

L’ISO/IEC JTC 1/SC 27 est divisé en cinq groupes de travail (WG) s’occupant chacun d’une thématique plus spécifique de la sécurité IT :

  • WG 1 : Systèmes de management de la sécurité de l'information ;
  • WG 2 : Cryptographie et mécanismes de sécurité ;
  • WG 3 : Évaluation de la sécurité, essais et spécifications ;
  • WG 4 : Contrôles et services de sécurité ;
  • WG 5 : Gestion d'identité et technologies de domaine privé.

Si vous souhaitez rejoindre les experts nationaux de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27 et participer au développement des normes internationales pour la sécurité de l’information, vous pouvez adresser votre demande d’inscription à l’ILNAS, organisme luxembourgeois de normalisation. En effet, ce dernier offre la possibilité aux acteurs nationaux de participer gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Les conditions et la procédure pour l’inscription sont disponibles sur le portail-qualite.lu.

Cette inscription vous permet d’accéder directement aux normes en cours de développement et de participer à leur élaboration en communiquant vos commentaires et votre position de vote. Vous pourrez ainsi anticiper les futures exigences et mieux vous positionner en termes de compétitivité, mais aussi participer aux réunions nationales et internationales et rencontrer les experts issus des principales organisations du secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation, contactez-nous directement à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour