Normalisation

Le nouveau certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation a débuté

Le nouveau certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS, a débuté la semaine dernière au campus Kirchberg. Les étudiants, professionnels du secteur ICT, étaient au rendez-vous pour découvrir ce nouveau programme en formation continue. Il est destiné à leur offrir une solide base de connaissance sur les Smart ICT et à cultiver leur sens de l’innovation pour saisir les opportunités offertes par ces technologies.

Jeudi 17 septembre avait lieu le premier cours du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation. Cette formation innovante compte 19 étudiants, professionnels en activité dans le secteur ICT, souhaitant parfaire leurs connaissances des Smart ICT et développer leur esprit d’innovation. Ainsi, tout au long de l’année, le certificat préparera les étudiants aux défis prochains du secteur ICT au travers de six modules et d’un projet d’innovation en entreprise en lien avec une ou plusieurs des technologies abordées :

SMART ICT CONCEPTS

Introduction au contexte global du certificat, ce module prépare également les étudiants au projet d’innovation qu’ils auront à mener tout au long de l’année au travers.

BUSINESS INNOVATION

Ce module propose une approche des connaissances clés relatives aux évolutions des modèles d’innovations dans les entreprises, en lien avec les évolutions numériques.

TECHNICAL STANDARDISATION

Détaillant l’environnement normatif, et particulièrement celui du secteur ICT, ce module offre aux étudiants les clés pour bénéficier d’une base de connaissance internationale et consensuelle. Il présente également plus en détail les développements normatifs nationaux afin de profiter des normes en tant que vecteur d’interopérabilité et de durabilité pour tout projet d’innovation.

DIGITAL INTELLIGENCE

Au travers de ce module, une vue d’ensemble sur les tendances technologiques et des opportunités et défis liés aux Smart ICT est proposée. Il fournit également les clés pour une mise en œuvre efficace des projets d’innovation ICT via une meilleure implication des décideurs au travers du concept d’ICT Governance.

SMART PLATFORMS

Ce module entend proposer une vue détaillée de différentes plateformes Smart ICT en plein développement : Cloud Computing, Internet of Things, Smart Cities, Green ICT.

SMART INTERACTIONS

L’objectif de ce module est de présenter les concepts de bases et les caractéristiques des Sensor Networks, de se plonger plus en détails dans le concept de Big Data et d’Analytics afin de découvrir les outils et techniques pour en tirer profit dans le monde de l’entreprise, et enfin de s’intéresser de plus près au concept de Digital Trust au travers d’exemples sur les règlementations européennes, l’archivage électronique ou encore la signature électronique. Une introduction à la Robotique et aux Smart Cyber Physical Systems sera également proposée.

BUSINESS INNOVATION PROJECT

Ce projet pratique avec pour thème général « How to efficiently implement Smart ICT in my company? » sera mené par les étudiants tout au long de l’année et notamment lors d’un stage en entreprise. Il aura pour objectif de les amener à appliquer les connaissances acquises sur les Smart ICT au travers d’un projet concret d’innovation dans leur entreprise.

 

Grâce à l’expérience pédagogique et scientifique de l’Université, aux connaissances normatives de l’ILNAS et à l’apport de plusieurs experts internationaux, le certificat propose une approche innovante des domaines abordés en mêlant technologie, normalisation et innovation. Chaque concept Smart ICT est abordé sous ces différents aspects afin d’offrir aux étudiants des bases techniques, le détail des travaux de normalisation menés – offrant ainsi une connaissance consensuelle de chaque concept et permettant d’appréhender l’indispensable notion d’interopérabilité inhérente aux normes – et une vue sur leur potentiel de développement économique.

Le certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation, développé par l’Université du Luxembourg et l’ILNAS, est le fruit d’un partenariat avec plusieurs entreprises majeures du secteur ICT au Luxembourg : Fujitsu, Actimage, Creos, Dell, Post Telecom PSF, Arhs, Athena, Microsoft, SAS et Telindus. Par ailleurs, le soutien de différents organismes européens et nationaux participe également du bon démarrage de cette formation : Ministère de l’Economie, CEN-CENELEC, ETSI, Chambre de Commerce, CIONET et le Technoport.

Dernière mise à jour