Normalisation

L’ETSI et la Commission Européenne continuent leur initiative concernant le Cloud

En septembre 2012, la Commission Européenne (CE) adoptait sa stratégie Cloud Computing via la publication de sa communication « Unleashing the Potential of Cloud Computing in Europe ». L’un des objectifs définis par la CE était alors de recenser les normes techniques existantes et d’identifier les besoins en termes de normalisation pour supporter les objectifs stratégiques concernant en priorité les aspects de sécurité, d’interopérabilité, de portabilité et de réversibilité des données. Pour répondre à cet objectif de la CE, était alors lancée l’initiative « Cloud Standards Coordination » (CSC), menée par l’ETSI et réunissant les acteurs industriels du cloud, les autorités publiques les associations de consommateurs et plus de 20 organismes de normalisation.

La phase 1 de cette initiative s’est conclue en novembre 2013 par la publication d’un rapport final fournissant une définition des rôles des parties prenantes du cloud, une centaine d’études de cas, une liste d’environ 150 documents (normes, spécifications, rapports, White Papers) provenant d’une vingtaine d’organismes de normalisation, une classification des activités devant être entreprises par les consommateurs et fournisseurs de services cloud tout au long du cycle de vie du service et une cartographie des documents normatifs sélectionnés pour ces activités.

La phase 2, démarrée en février 2015, est divisée en quatre axes de travail :

  • Axe 1 : Identification des besoins des utilisateurs du Cloud Computing

Le but de cet axe de travail est de comprendre les besoins de la communauté Cloud Computing, notamment grâce à la collecte et à l’analyse des commentaires des utilisateurs sur leurs besoins, afin de garantir la prise en compte de leurs priorités.

Dans ce cadre, un questionnaire à destination des usagers de services cloud a été mis en ligne. Les fournisseurs de ces services sont également invités à participer.

Le questionnaire, entièrement anonyme, sera ouvert jusqu’au 15 juin. Il peut être rempli à partir du lien suivant : http://csc.etsi.org/phase2/survey.html. Les questions le concernant sont à adresser à survey.stf486@etsi.org.

  • Axe 2 : Normes Cloud Computing et Open Source

Cet axe consistera en particulier à inventorier les projets Open Source en cours qui ont établi une relation avec un ou plusieurs des organismes de normalisation identifiés lors de la phase 1 du CSC, et une analyse de leur contribution potentielle aux normes.

  • Axe 3 : Interopérabilité et conformité du Cloud Computing : le cas de la sécurité

L'objectif de cet axe est de fournir aux utilisateurs une vue à jour de l'interaction entre les normes, la conformité et la réglementation en matière de sécurité pour le cloud et, par conséquent, comment ils peuvent prendre leurs décisions dans cet espace.

  • Axe 4 : Normes pour le Cloud Computing : snapshot 2

Cet axe de travail prévoit la mise à jour de la liste des documents normatifs identifiés lors de la phase 1, notamment en lien avec les résultats des 3 autres axes de travail.

Dans ce cadre, il est prévu que le CSC fournisse un nouveau rapport détaillé fin octobre 2015.

Dernière mise à jour