Normalisation

La normalisation dans le secteur des TIC en progression au Grand-Duché de Luxembourg : vous aussi devenez expert !

La normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constitue un élément essentiel de la croissance économique en garantissant l’interopérabilité des technologies et en offrant des solutions innovantes issues des meilleures pratiques internationales. Conscients de l’importance des normes pour le secteur des TIC, de plus en plus de professionnels luxembourgeois s’investissent dans le processus de normalisation pour anticiper les futures exigences du marché et saisir de nouvelles opportunités technologiques. 

L’ISO/IEC JTC 1, comité technique mixte de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale), intéresse ainsi de plus en plus les acteurs économiques du Grand-Duché de Luxembourg. Il constitue un environnement dans lequel des experts élaborent ensemble des normes dédiées aux TIC, pour des applications d’entreprises ou grand public.

Ce comité technique international de normalisation est subdivisé en vingt sous-comités traitant chacun d’une thématique particulière des TIC. Il réunit actuellement 35 pays « Participants » et 57 pays « Observateurs » (dont le Grand-Duché de Luxembourg), et a déjà publié 2 673 normes dans le domaine des TIC, en faisant l’un des comités techniques les plus importants et les plus prolifiques de la normalisation internationale.

Au niveau national, la dernière publication du Registre national des délégués en normalisation recense 40 experts inscrits au sein du comité ISO/IEC JTC 1, principalement répartis dans les huit sous-comités suivants :

  • JTC 1/SC 6 : Téléinformatique
  • JTC 1/SC 7 : Ingénierie du logiciel et des systèmes
  • JTC 1/SC 17 : Identification des cartes et des personnes
  • JTC 1/SC 27 : Techniques de sécurité des technologies de l'information
  • JTC 1/SC 36 : Technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage
  • JTC 1/SC 38 : Plate formes et services d'applications distribuées
  • JTC 1/SC 39 : Développement durable au service et au moyen des technologies de l'information
  • JTC 1/SC 40 : Gestion des services informatiques et gouvernance des technologies de l’information

 

ISO/IEC JTC 1 : Comment vous impliquer ?

L’ILNAS, en tant qu’organisme national de normalisation, propose une participation gratuite aux comités techniques de normalisation à tous les acteurs économique luxembourgeois intéressés et bénéficiant d’un niveau d’expertise quant au domaine concerné.

En cas d'intérêt, l'ensemble des conditions et explications pour vous inscrire au sein d'un (ou plusieurs) sous-comité ISO/IEC JTC 1 est disponible ici :

Pour gagner du temps, vous pouvez également renseigner une déclaration d’intérêt et nous la retourner. Nous vous recontacterons au plus vite :

Dernière mise à jour