Interopérabilité des technologies biométriques

Les technologies biométriques rencontrent un succès grandissant pour le développement d’applications et de systèmes conçus pour fournir une vérification et une identification fiable des individus. Les applications de la biométrie sont nombreuses, aussi bien pour le secteur public que privé, et ces technologies sont de plus en plus utilisées pour la sécurisation des frontières, la restriction de l’accès à des sites sécurisés ou encore pour garantir l’identité des individus souhaitant accéder à des technologies de l’information et de la communication sécurisées. Cependant, leur mise en œuvre et leur succès impliquent le développement de systèmes et d’applications interopérables, évolutifs et sécurisés.

Dans ce contexte, le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 37, « Biométrie », joue un rôle essentiel avec le développement d’un large éventail de normes biométriques venant à l’appui de l’interopérabilité et de l’échange de données.

Avec 96 normes publiées et 51 normes en cours de développement, le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 37 est devenu un organe essentiel pour le déploiement des systèmes biométriques. Il comprend six groupes de travail (WG) qui se consacrent aux différentes questions liées à la biométrie avec pour objectif de garantir l’efficacité et l’interopérabilité des solutions développées mais également leur harmonisation avec les normes existantes, comme par exemple en matière de sécurité de l’information.

  • WG 1 – Vocabulaire

Le WG 1 est en charge de la révision de la norme ISO/IEC 2382-37 qui définit le vocabulaire commun pour la biométrie. Ce projet doit notamment introduire de nouveaux termes concernant la détection d’attaques informatiques et les tests de performance des technologies biométriques.

  • WG 2 – Interfaces techniques

Les principaux travaux du WG 2 concernent les séries de normes ISO/IEC 19784 sur les BioAPI (Biometric Application Programming Interface), ISO/IEC 19785 visant le développement d’un cadre commun pour les formats d'échange biométriques et ISO/IEC 30108 qui adresse les services d’assurance de l’identité.

  • WG 3 – Formats d’échange de données biométriques

Le WG 3 travaille sur les formats de données biométriques, et notamment sur le développement de normes de qualité relatives aux échantillons biométriques (série ISO/IEC 29794).

  • WG 4 – Mise en œuvre technique des systèmes biométriques

Ce groupe de travail se concentre sur plusieurs projets incluant : la question des données biométriques mobiles (ISO/IEC WD TR 30125), l’élaboration d’un code de bonnes pratiques pour la mise en place d'un système biométrique (ISO/IEC CD 30124), et des rapports techniques pour l’enrôlement biométrique (phase de collecte des données biométriques) (ISO/IEC DTR 29196) et les systèmes de contrôle automatisés aux frontières (ISO/IEC DTR 29195).

  • WG 5 – Méthodes de tests

Les travaux du WG 5 comprennent l’élaboration de directives spécifiant les exigences de performance afin de répondre aux besoins de sécurité et d'utilisation dans les applications biométriques (ISO/IEC PDTR 29156), les méthodologies d’évaluation de l’influence environnementale sur la performance des systèmes biométriques (ISO/IEC DIS 29197) ou encore les données d'essai lisibles par machine pour les rapports et les essais biométriques (ISO/IEC DIS 29120).

  • WG 6 – Aspects inter-juridictionnels et sociétaux de la biométrie

Le WG 6 élabore actuellement un rapport technique pour évaluer l'impact de la biométrie sur les enfants (ISO/IEC AWI TR 30110). Il est également en charge de la normalisation des icônes et des pictogrammes pour les systèmes biométriques (série ISO/IEC 24779).

Plusieurs normes de l’ISO/IEC JTC 1/SC 37 sont déjà utilisées par des organisations internationales telles que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour les documents de voyage lisibles à la machine (MRTD) ou l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de l'ONU pour les cartes d’identité des marins. Elles sont également utilisées pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques devant être inclus dans les passeports et documents de voyage délivrés par les Etats membres de l’Union Européenne.

Afin de faciliter la participation aux travaux de normalisation au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS, qui est l’Organisme luxembourgeois de normalisation, procède gratuitement à l’inscription de toute personne intéressée dans les comités techniques de normalisation, si les conditions requises sont satisfaites. Cette inscription donne ainsi accès à l’ensemble des développements normatifs en cours dans le ou les comités suivis (accès aux normes en cours de rédaction, possibilité de les commenter et de voter pour faire valoir le positionnement du Luxembourg, échanges avec des experts internationaux de votre secteur, etc.).

En cas d'intérêt pour vous inscrire au sein d'un (ou de plusieurs) sous-comités ISO/IEC JTC1, l'ensemble des conditions et explications est disponible ici :

http://www.portail-qualite.public.lu/fr/normes-normalisation/developpement-normes/devenir-delegue-national/index.html

Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner une déclaration d’intérêt. En regard, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais :

http://www.portail-qualite.public.lu/fr/documentations/normes-normalisation/declarations-interet/declaration-interet-normalisation-tic/declaration-interet-normalisation-tic.pdf

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : anec@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour