Vers une meilleure efficacité énergétique pour les data centers

Toujours plus nombreux pour faire face à la multiplication des données numériques, les data centers sont devenus de véritables centres vitaux pour l’économie et la société de l’information. Mais se pose la question de leur consommation d’énergie électrique : selon le CEN (Comité européen de normalisation) et le CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique), elle représentait environ 5 % de la production mondiale d’énergie électrique début 2013. La priorité se porte donc vers une maîtrise et une réduction de leur consommation. Il devient en effet important de proposer des solutions pour diminuer l’impact écologique des data centers, notamment grâce à une modernisation des technologies et une utilisation plus raisonnée de l’énergie.

Une réponse internationale pour la gestion énergétique

Les organisations internationales de normalisation ont associé leurs efforts pour apporter des réponses consensuelles aux problématiques d’efficacité énergétique des technologies de l’information et de la communication, et en particulier celles concernant les data centers. En 2012, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (IEC) ont ainsi mis en place le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 39, Développement durable au service et au moyen des technologies de l'information, présidé par M. Jay Taylor, Directeur Normes mondiales, codes et environnement au sein du groupe Schneider Electric.

Le comité technique développe actuellement des normes internationales destinées à améliorer l’efficacité énergétique des data centers. Ces travaux sont réalisés en concertation avec les principaux acteurs du secteur pour garantir la pertinence des futures normes.

Le travail du comité technique porte plus particulièrement sur le développement d’une série de normes internationales (ISO/IEC 30134) définissant des indicateurs clés de performance (KPIs) pour les data centers. Ils sont basés sur les travaux du consortium The Green Grid et constitueront, à terme, la référence pour la gestion énergétique des data centers.

Le programme de travail du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 39 comprend actuellement le développement de normes internationales pour les KPIs suivants :

  • Power usage effectiveness (PUE) : ratio de la consommation totale du data center divisée par la consommation de l’ensemble des systèmes informatiques ;
  • Renewable Energy Factor (REF) : pourcentage d'énergie renouvelable utilisée par rapport à l'énergie totale du data center ;
  • IT Equipment Energy Efficiency for Servers (ITEE) : capacité d'efficacité énergétique (capacité maximale de travail par unité d'énergie) des serveurs dans un data center.

D’autres indicateurs sont également à l’étude par le comité technique tels que le GEC (Green Energy Coefficient), le CUE (Carbon Usage Effectiveness), l’ITEUSV (IT Equipment Utilization for Servers) ou encore le WUE (Water Usage Effectiveness).

Quel impact au niveau national ?

Les normes relatives aux KPIs développées par l’ISO et l’IEC devraient être adoptées en tant que normes européennes par le CENELEC. Les opérateurs de data centers au Luxembourg seront donc directement concernés par ces nouvelles normes puisqu’il est envisageable qu’elles soient citées dans la règlementation européenne.

Dans ce contexte, une participation active des acteurs nationaux dans les comités techniques de normalisation leur offrirait l’opportunité de se positionner sur les différents projets en cours en tenant compte des spécificités nationales dans la définition des futurs indicateurs de performance des data centers.

Comment s’impliquer ?

Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de rencontrer les experts issus des plus grandes entreprises d’un secteur.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les normes en développement ou sur le processus de normalisation contactez-nous à l’adresse anec@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour