Confiance numérique

L’ILNAS recrute des informaticiens comme fonctionnaire et employés de l’État.

L’ILNAS, via son département de la confiance numérique, est l’organe de contrôle des prestataires de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) ainsi que des prestataires de services de confiance (PSC). Dans ce cadre, l’ILNAS recrute un fonctionnaire et deux employés de l’État spécialisés dans les domaines de l’ICT ou de la sécurité de l’information.

La définition et le développement des normes européennes et internationales constituant la base des exigences légales pour la surveillance des PSDC et des PSC. Le travail de participation active et de suivi de ce domaine est primordial pour le département de la confiance numérique de l’ILNAS. Un vif intérêt pour les normes de la sécurité de l’information représente donc un atout majeur en termes de compétences recherchées pour le fonctionnaire et les employés de l’État que l’ILNAS souhaite recruter.

Avec l’évolution constante dans ces domaines, le département de la confiance numérique est également actif dans le secteur de la recherche normative. Ce dernier vise l’excellence en termes de sécurité et de qualité de l’information dans le but de pouvoir mener ses missions légales de contrôle et de promotion des bonnes pratiques innovantes de confiance numérique pour le marché national de l’ICT.

Une description détaillée des postes ouverts à l’ILNAS se trouve ci-dessous :

Poste 1 : 

Formation souhaitée :

  • Master in Computer Science ou Master in Information Security Management.

  • Expérience dans des fonctions relatives à la gestion de la sécurité de l'information serait un atout.

  • Spécialisation en matière de normalisation de la sécurité de l'information, de chiffrement (signature électronique), d'archivage électronique ou de dématérialisation serait un atout.

Description du poste :

  • Surveiller les prestataires de services de dématérialisation ou de conservation et les prestataires de services de confiance par des activités de contrôle a priori et a posteriori.

  • Participer et suivre les développements de la normalisation technique dans le domaine de la sécurité de l'information, aux plans national, européen et international :

    • CEN-CENELEC;

    • ETSI;

    • ISO/IEC.

  • Participer et suivre les études et développement du champ de la confiance numérique, notamment en termes de transfert de connaissance vers le marché (participation et rédaction de Livres Blancs, suivi des évolutions des schémas éducatifs développés en place).

  • Participer et suivre le champ de la recherche et innovation du domaine de la confiance numérique :

    • Définition et suivi de projets de recherche;

    • Participation et suivi de programmes de recherche;

    • Participation à des groupes de travail ad hoc.

Poste 2 : 

Formation souhaitée :

  • Master in Computer Science.

  • Expérience dans des fonctions relatives à la recherche et innovation du domaine des Technologies de l'Information et de la Communication serait un atout.

  • Spécialisation en matière de normalisation des domaines Smart ICT (Big Data, Cloud Computing, Internet of Things, Digital Trust, etc.) serait un atout. 

Description du poste :

  • Surveiller les prestataires de services de dématérialisation ou de conservation et les prestataires de services de confiance par des activités de contrôle a priori et a posteriori.

  • Participer et suivre les développements de la normalisation technique dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, aux plans national, européen et international :

    • CEN-CENELEC;

    • ETSI;

    • ISO/IEC.

  • Participer et suivre les études et développement du champ des Technologies de l'Information et de la Communication, notamment en termes de transfert de connaissance vers le marché (participation et rédaction de Livres Blancs, suivi des évolutions des schémas éducatifs développés en place).

  • Participer et suivre le champ de la recherche et innovation du domaine des Technologies de l'Information et de la Communication :

    • Définition et suivi de projets de recherche;

    • Participation et suivi de programmes de recherche;

    • Participation à des groupes de travail ad hoc. 

Pour tout intérêt, n’hésitez pas à nous contacter : alain.wahl@ilnas.etat.lu

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