Confiance numérique

Nouvelle version du Livre Blanc ILNAS « Digital Trust - Towards Excellence in ICT »

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) occupent aujourd’hui une place prépondérante au cœur de l’économie luxembourgeoise. Dans ce cadre, la confiance numérique est devenue un instrument de valeur, essentiel pour garantir leur utilisation et favoriser leur développement. En ce sens, et afin d’en apporter les éléments d’information actuels et pertinents, une nouvelle version du Livre Blanc « Digital Trust – Towards excellence in ICT », a été publiée en juin 2014 par le département de la Confiance numérique de l’ILNAS.

Le Livre Blanc de l’ILNAS dresse une vue d’ensemble des connaissances requises afin d’appréhender globalement le concept de confiance numérique et son rôle grandissant dans une économie dominée par les TIC. Via ses quatre chapitres, il permet d’exposer les principaux enjeux liés à la confiance numérique pour le Luxembourg.

S’appuyant sur la littérature scientifique du domaine de la confiance numérique, le Livre Blanc décrit dès le premier chapitre plusieurs développements récents concernant les mécanismes de confiance numérique, notamment pour les Big Data, les transactions en ligne, les systèmes de réputation en ligne ou encore le Cloud Computing.

Le Livre Blanc détaille ensuite une composante essentielle de la confiance numérique : la sécurité de l’information. A cette fin, deux séries de normes relatives au management de la sécurité de l’information (série ISO/IEC 27000) et à la sécurité des produits IT (série ISO/IEC 15408 ou « Critères Communs ») y sont présentées. La stratégie du Ministère de l’Economie du Luxembourg en matière de sécurité de l’information y est également décrite, faisant le lien avec les principales structures nationales : BEE-SECURE, CASES et CIRCL.

Puis les auteurs nous proposent un panorama de trois instruments fondamentaux dont l’objectif est de garantir un niveau élevé de confiance numérique dans un contexte d’interconnexion généralisé : les outils cryptographiques, les outils de gestion d’accès et d’identité (Identity and Access Management – IAM) et les outils de gestion des appareils mobiles (Mobile Device Management – MDM).

Enfin, le Livre Blanc rend compte du rôle essentiel joué par la normalisation, l’accréditation et la certification dans la création d’un cadre favorable à la construction de la confiance. Parallèlement, il évoque le futur règlement européen relatif à l’identification électronique et aux services de confiance ainsi que le projet de loi sur l’archivage électronique et la création du statut de Prestataires de Services de Dématérialisation ou de Conservation (PSDC).

La nouvelle version du Livre Blanc « Digital Trust – Towards excellence in ICT » est disponible en ligne dès à présent. N’hésitez pas à nous livrer vos réactions en participant à l’enquête de satisfaction. Les réponses recueillies permettront d’améliorer la qualité des services proposés par l’ILNAS en matière de Confiance numérique.

Enfin, pour toute question relative à ce domaine d’activité : confiance-numerique@ilnas.etat.lu

Dernière mise à jour